Se former à la PNL

Qu’est-ce que la PNL ?
Derrière ces 3 lettres, se cache la Programmation Neuro-Linguistique, terme qui peut paraître abscons et cependant, si simple quand il est expliqué :
Programmation : notre système nerveux se crée de nombreux « programmes » qui fonctionnent comme un pilote automatique… pour le meilleur et pour le pire.
Neuro : nos processus cognitifs constituent la grammaire de base de notre adaptation.
Linguistique : le langage traduit l’expérience que nous vivons en la trahissant par des processus inéluctables de sélection, de distorsion, de généralisation.

Un bref rappel historique :
La PNL est créé aux Etats Unis, dans les années 70 par Richard Bandler et John Grinder. A une époque où les nouvelles thérapies fleurissent, Bandler et Grinder s’interrogent sur ce qui fait que certaines d’entre elles sont efficaces pour certaines personnes et pas pour d’autres. Ils décident alors d’observer des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Ils choisissent d’observer des thérapeutes d’exception tels que Milton Erickson (hypnose), Virginia Satir (thérapie familiale) et Fritz Perls (Gestalt). Les observations ont permis aux créateurs de la PNL d’identifier les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence pour pouvoir ensuite les modéliser. La modélisation de l’excellence est donc la première contribution de la PNL à l’apprentissage de nouveaux savoir-faire.
En effet, la PNL se veut pratique et pragmatique. Ce n’est donc pas une théorie mais bien un modèle et la différence est importante. En effet, une théorie s’intéresse au « pourquoi » : elle tente d’expliquer le fonctionnement d’un système alors qu’un modèle s’intéresse au « comment » : il décrit comment le système s’organise. Une théorie explique alors qu’un modèle décrit.

Le champ d’action de la PNL
Partant de deux principes de base : «notre représentation du monde n’est pas le monde» et «les hypothèses que nous posons conditionnent les résultats que nous obtenons», la PNL propose une philosophie de vie positive et une vision optimiste des potentialités humaines, ainsi que des outils concrets pour se réaliser tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Ainsi toute personne qui souhaite mieux communiquer avec les autres, clarifier un objectif concret et réalisable, retrouver une motivation dynamisante sur un projet en cours, évacuer des croyances limitantes, comprendre ce qui pose problème à l’autre dans le cas d’une situation relationnelle difficile, accompagner le changement … peut venir se former à la PNL et l’utiliser au quotidien.
Rigoureuses et performantes, les méthodes et les techniques élaborées s’appliquent à des champs professionnels aussi variés que le management, la négociation, la relation d’aide, la santé, la pédagogie, l’apprentissage, ou les hautes performances sportives, ainsi que dans les cas où la communication est une composante essentielle de l’activité.

Concrètement, par qui est-elle utilisée ?
– Coaches et accompagnateurs
– Formateurs
– Thérapeutes
– Sportifs
– Médecins, infirmiers
– Commerciaux
– Chef d’entreprise …

Nos stagiaires témoignent …

04
NOV

Gratuit découvrez la PNL

14
DEC

Penser autrement pour agir différemment

03
FEV

Faculté humaine qui nécessite un mode d’emploi

15
JAN

Les outils pour communiquer